May 06, 2017

UN PROJET SAHELO-TRANSAHARIEN POUR LA CULTURE, LA PAIX ET LA TOLÉRANCE

In 2012, Mali suffered a socio-political and security crisis that led the country into total chaos. There were many casualties and more than a hundred thousand people fled to neighboring countries as refugees. The Festival in the Desert of Timbuktu, which had become one of the most famous cultural events in Africa, could not continue because the extremist occupation was hostile to any festival event and banned music in Northern Mali.

1 / 1

Please reload

Jul 01, 2017

UN PROJET SAHELO-TRANSAHARIEN POUR LA CULTURE, LA PAIX ET LA TOLÉRANCE

En 2012, le Mali a connu une double crise socio politique et sécuritaire qui a conduit le pays dans un chaos total, faisant de nombreuses victimes et plus d’une centaine de milliers de réfugiés vers les pays voisins. Le Festival au Désert de Tombouctou, devenu l’un des évènements  culturels les plus célèbres d’Afrique ne  pouvait plus se tenir à cause l’interdiction de la musique au Nord du Mali sous l’occupation extrémiste hostile à toute action de manifestation festive. 

Cette interdiction s’est manifestée par le saccage du site du Festival (Portail d’entrée), le pillage du magasin de stock de matériel : groupes électrogènes, matériel électrique, installations adduction d’eau, tentes, tapis, autres…etc.). Plus grave que cela est la destruction des grands symboles de notre culture et de nos croyances (monuments et mausolées de la ville de Tombouctou), bref, l’écrasement de tout ce qui attrait à notre patrimoine et nos  fondements culturels. On s’est attaqué à notre  mémoire collective,  celle qui  unit  toutes les  ethnies de cette partie du Monde.

L’organisation d’un festival est devenue impossible dans cette région en ce moment et cela malgré tous nos efforts et notre détermination affichée depuis des années  à faire face à cette montée terroriste dans la zone du Sahel.

Pourtant, protéger les valeurs que porte ce Festival c'est-à-dire celles de paix et de la  tolérance, devient aujourd’hui plus que jamais, une urgence absolue. C’est le message que nous avons faire passer à travers le  monde, qui partagent avec nous ces valeurs. Nous ne pouvons donc pas nous résigner.

 Le bruit assourdissant des armes, et le cri de l’intolérance ne pourront pas faire taire le chant des griots, ni le son du Tindé (Tambour) ou de l’Imzad (violon). Le Festival au Désert doit  survivre à tout cela, même en  itinérance, en attendant qu’il puisse retrouver son site « d’Essakane à Tombouctou ».

C’est pourquoi il est désormais  sous la  forme de « CARAVANES d’ARTISTES pour PAIX et la RESILIENCE », qui sont accueillies sur  toutes  les scènes  du Monde par des festivals  et  des salles   qui soutiennent contre combat  et nous reçoivent par solidarité. Plus  que la  belle  musique  que  nous proposons, c’est pour nous un impératif de résistance et même de survie. 

La Présente  Caravane  qui voudrait  couvrir  un  maximum  de  scènes  en Europe de mi-Juin à mi-Aout 2017, est composée  des  Deux  groupes Ali Farka Touré Band, Terakaft, d’un  Tour manager et d’un conférencier.

1 / 1

Please reload

Calendrier de la Tournée 
(d'autres dates en cours de confirmation)

18 Jun 2017

Ali Farka Touré Band et Terakaft

Prague - République Tchèque

La Caravane Culturelle du Festival au Désert est à Prague en République Tchèque

19 Jun 2017

Ali Farka Touré Band et Terakaft

Ibiza - Espagne

Résidence + concerts / Sansara, Ibiza, Espagne

30 Jun 2017

Terakaft

Lille - France

La Caravane Culturelle du Festival au Désert (avec le Groupe TERAKAFT) est à Lille en France.

01 Jul 2017

Ali Farka Touré Band et Terakaft

Africa Festival - Hertme - Hollande

La Caravane Culturelle du Festival au Désert(avec Ali Farka Touré Band et Terakaft) est à Hertme a l'Africa Festival en Hollade.

1 / 3

Please reload