ARTISTES - Aratane Nakale

BIO

Aratane Nakale

Le Groupe ARATANE N’AKALE est un groupe de musique Touareg composé des jeunes qui retrace les origines du légendaire blues originaire du fabuleux désert de la ville de Tombouctou.

En 2012 pendant que la cité mystérieuse tombait entre les mains des Touareg séparatistes et des extrémistes islamistes liés à Al Qaieda, des jeunes ont crées leur groupe de musique nommé « Aratane Nakale » préférant ainsi s’exprimer par leurs guitares plutôt que des armes. Mais en même temps, les envahisseurs ont interdit toute forme de fête en appliquant la charia, leur interdisant par la même occasion de jouer leur musique dans leur ville. Ils partirent et se créèrent en exile.

Le groupe est composé de:

¬ Issa Ag Hadani - fondateur, leader et compositeur. Il chante et joue la guitare.

¬ Hamouna Ould Tayib - Chanteur et guitariste,

¬ Badi Ag Aghaly - Chanteur et guitariste

¬ Lassi Dembelé - Batterie et Percussion

Ce jeune groupe, révélation en 2015 de la Caravane culturelle pour la paix du Festival au Désert de Tombouctou chante particulièrement des chansons de leurs enfances sur les dunes de sable de Tombouctou inspiré par des grands noms de la musique Touareg comme Abdallah ou Ibrahim de Tinariwen et d’autres. Leur musique parle d’amour, de paix et de la vie nomade du Sahara.

Lancé par la Caravane Culturelle du Festival au Désert, ils résident actuellement à Bamako où ils font beaucoup de concerts pour leur promotion et participent à travers le pays à d’autres Festivals, concerts et manifestations (Festival Tamani d’or, Festival DOGON, Festival Culturel de Niono, Festival Multiculturel de Bancoumana…)

Le leader Issa Ag Hadani a participé à d’autre tournée internationale en Allemagne et au Maroc.

Please reload